Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 10:22

blog                  A toute la jeunesse ivoirienne et africaine à la recherche de sa voie. 

     A vous chers amis qui dans votre quête de savoir et de mieux- être, êtes obligés de vendre vos talents en france,inde, pakistan,afghanistan etc...

     A mon cher ami et frère N’Da Koffi Christian - affectueusement appele Professeur- pour sa guidance, son support et son soutien sans faille tout au long de mon voyage en tant qu’activiste contre la pauvreté. 


 

‘’Ouf! Enfin un soupir de soulagement. Je suis Pays Pauvre Très Endetté , réjouissez vous avec moi mes frères. La Cote d’Ivoire est un grand pays  très endetté.’’

'' N'est pas PPTE qui veut, mais qui peut!''

‘’ Que c’est beau de voir ses efforts pour demeurer dans la pauvreté récompensés et reconnus par la communauté internationale !‘’

Loin de moi l’idée de vouloir m’immiscer dans des histoires politico- économiques! Je laisserai volontiers mon cher N’Da Christian, émérite économiste disserter sur le volet économique de cette initiative que je qualifierai de honteuse. Je lui laisserai la tâche d’expliquer les tenants et les aboutissants de cette initiative tant cherchée telle un gisement d’or par nos différents gouvernants, et ce, depuis la fin des années 90. Mais en tant qu’activiste contre la pauvreté, mon silence serait coupable. Je me bornerai à parler de social, d’initiative et de pauvreté.

Semble t-il que je vienne du pays où l’excellence est une utopie; où  la médiocrité est la chose la plus appréciée.  Oui je viens du pays où la jeunesse est livrée à elle-même car semble-t-il, elle n’est utile que pour les périodes électorales. Je viens de       les '' technocrates''  éprouvent du plaisir a parler de leur pauvreté  avec zèle et fierté. Je viens de là où une fille se pavanant à moitié nue dans les bureaux du plateau avec de la poudre de maïs pétrie dans du lait à la place du cerveau a plus de valeur qu’un homme ou une fille bardé de diplômes. Oui la pauvreté  qu'elle soit morale, intellectuelle où meme physique est un culte dans mon pays. Pauvre Cote d’ivoire!

La dégradation des mœurs est la chose la mieux partagée et la plus tolérée. Les scènes obscènes à caractères peu orthodoxes sont  les plus acceptées par notre soit disant intelligentsia.  Lorsqu’une jeunesse désœuvrée sans modèle est entretenue dans l’ignorance la plus obscure, évidemment le développement est sacrifié sur l’autel de la politique et des intérêts les plus mesquins.

De’’ l’éléphant d’Afrique’’ aux ‘’ Solutions’’ en passant par le ‘’balayage’’ et la ‘’refondation’’ si tous ont  échoué à apporter des solutions aux maux existentiels,  n’empêche qu’ils excellent à exposer notre pays à la vindicte populaire. De toutes les façons bien dupes étaient ceux qui espéraient quelque chose de nouveau. Bref !

Soyons réaliste, l’Etat est en faillite et l’initiative PPTE avec ses milliards ne sauvera pas ma chère Cote d’ivoire. Oui l’initiative PPTE ne sera pas la pancée qui fera de nous un pays émergent à l’orée de 2025.

 En effet la plaie est trop béante. Il est encore temps de la guérir et de sauver le membre au risque de l’amputer plus vite qu’on n ‘y pense.  Il est temps de se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui est productif;  et quand je dis productif,  de grâce épargnez-moi des émissions telles que Tempo et surtout des concours du genre Miss Cote d’Ivoire.,

Il est encore temps d’arrêter la fuite des cerveaux et d'inciter un retour massif de tous ces jeunes talentueux qui font le bonheur d'entreprises comme TATA, UGAM, e-Bay, Amazon en Inde ou encore de nombreuses entreprises en Hongrie, Bharain, Mexique, Argentine, France, USA pour ne citer que celles-la.

Je ne crois pas que la jeunesse la plus  utile soit celle qui est considérée comme un bétail électoral, et cela il faudrait que l'on s'en rende compte maintenant.

Il nous faut un nouveau modèle économique axé sur  l’économie solidaire qui puisse prendre en compte les  réelles préoccupations des populations sur le plan environnemental, économique, éducationnel, sanitaire etc…

Il ya tellement à faire dans le domaine de la lutte contre la pauvreté que je doute fortement que les solutions puissent être trouvées dans les bureaux luxueux du plateau. Je doute aussi de ces symposiums et séminaires très couteux dont le 1/100e du budget pourrait servir à financer tant de projets à caractère social et à faire reculer d’un pas l’insécurité alimentaire qui nous guette. .

Il est temps que l’Etat investisse dans un modèle économique viable et plus équitable visant a agir sur les BoP ( Bottom of Pyramid).  Je rêve de ce fait d’une action étatique visant à susciter une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux ; à encourager, encadrer, supporter, guider des jeunes ayant des projets visant le secteur social.

Il est temps que l’Etat arrête de rêver  inutilement, il est temps d’agir, de créer un environnement favorable au développement de l’entreprise sociale. Il est temps de financer la recherche sur le développement de plateformes pouvant aider à l’industrialisation rurale,  Oui l’Etat devra être une catalyseur d’innovation et de création de solutions pour la lutte contre les fléaux qui sévissent dans la société.

Il est temps pour les lycées professionnels  d’être ‘’ empowered’’ afin de mettre leur talent au service des futures entrepreneurs sociaux.

C’est peut être l’une des seules voies qui nous reste pour la création d’un nombre pléthorique d’emplois et pour quitter cette triste initiative qu’est le PPTE.

Et si pour cela il faille arrêter des projets pharaoniques en cours, alors qu’il en soit ainsi car la jeunesse a faim et le peuple se meurt.

Toutefois je ne saurais terminer sans vous dire: 

 blog.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Cet article est nul. Il ne fait que ressasser ce que tout le monde sait, rien de concret. Faites un debut de proposition au lieu de se contenter de generalites.
Répondre
Z
Ta these est juste, le termme PPTE semble etre insultant. Mais je crois que si on travaille a bien utiliser cette ressource, ce sera vite oublie. C'est un programme d'aide au developpement, prions<br /> pour que cette fois il soit utilise correctement. Je crois que l'Allemagne a beneficie d'une aide pareille apres les guerres mondiales, aujourd'hui elle est leader de l'Europe. Si nous jeunes<br /> africains et Ivoiriens particulierement perdons espoir, alors le Pays est FOUTU.
Répondre
E
Le Style rend critique le contenu et dramatise ou détramatise la situation...Il y a de quoi s'en rejouir quand on a perdu tout repère, mais heureusement qu'il y en a qui save et reconnaissent que<br /> PPTE n'est pas égal à un déversement d'argent....<br /> Courage et bonne continuation...nous tes lecteurs attendons des articles encore plus inspirés...
Répondre

Présentation

  • : Badeny'ia
  • : Apporter des solutions concrètes aux problèmes du monde rural afin de lutter contre l'extrême pauvreté des femmes de ce milieu
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Liens